Etape 66 - Parque nacional Machalilla - A la découverte des baleines
Samedi 30 juin 2018. Créé il y a 25 ans, le Parque Nacional Machalilla*** comprend trois sites majeurs : la Isla de la Plata***, les ruines d'Agua Blanca** et la plage de Los Frailes***. Ce parc est la seule réserve côtière de l'Equateur.

Ses côtes sont surtout l'endroit idéal pour observer les baleines... Et nous n'allons pas être déçus !

Le parc Machalilla*** a pour mission de protéger plusieurs îles, dont la Isla de la Plata et Salango, des plages, des coraux, et une partie de la forêt tropicale. Sans oublier le parc archéologique d'Agua Blanca. Mais c'est surtout pour la Isla de la Plata et les colonies de baleines qui fréquentent ses eaux de mai jusqu'à octobre.

Pour une fois, nous sommes dans le bon tempo, et les baleines vont être au rendez-vous. Pas vraiment à l'aller, pour nous rendre jusqu'à la Isla de la Plata, où nous n'observerons qu'une seule baleine, mais au retour où nous allons passer plus d'une heure à chercher et observer ces grands mammifères marins.

Alors je pourrais parler pendant des heures de la majesté de ces grands animaux, de l'émotion qui nous saisit quand on les aperçoit pour la première fois de son existence, mais je préfère m'attacher à des petits détails. A cette incroyable puissance qui se dégage de l'océan quand brusquement deux immenses baleines à bosses surgissent des eaux et propulsent dans l'air des jets d'eau. Saisissant.

Face à ce tel spectacle, on reste muet d'admiration. Bouche bée. Et en même temps tellement excité à l'idée de voir les baleines s'approcher au plus près de notre embarcation.

La mère et son baleineau poursuivent tranquillement leur chemin sans se soucier de nous. Respirant doucement en propulsant l'eau filtrée à plusieurs mètres de haut.

Fuyant la zone antartique, les baleines émigrent à la recherche d'un endroit propice pour mettre bas et lâcher dans les eaux équatoriennes leur progéniture née un an plus tôt dans les mêmes eaux.

Chaque année, le même spectacle vient agiter les eaux côtières de la Isla de la Plata. Une colonie de plusieurs centaines de baleines à bosse choisit de s'installer dans ces eaux territoriales.

Et cette fois-ci, elles sont bel et bien au rendez-vous. Pas comme en Afrique du Sud, un an plus tôt, dans les eaux de la baie d'Hernanus*** où elles n'étaaient jamais apparues.


Quel bonheur vraiment de voir évoluer ces monstres marins nageant avec une telle élégance, dégageant une telle puissance.

Quelle grâce ! Quelle chance de voir ces baleines plonger doucement dans les abysses en remontant leur épine dorsale et leur queue qui disparait lentement dans les eaux bleues de l'Equateur. Magique.



|